Synthèse de l'affaire du cochon Cagnotte :
Mme Normand (Gigi) a adopté un cochon vietnamien qui vit dans son jardin et sa maison, séparé des voisins par un mur de 2m60.
Mais un voisin prétend que Cagnotte engendre des nuisances, alors que le cochon est un animal très propre, et a lui a demandé de se séparer de son animal.
Celle-ci refusant, la conciliatrice de justice a été saisie, et a fait signer sous la pression à Gigi un constat d'accord dans lequel elle s'engage à se séparer de Cagnotte au 31.12.14.
Mme Normand, très affectée par cette histoire et sous traitement médicamenteux tant elle est angoissée, a signé dans un moment de faiblesse et dans la précipitation, menacée d'être séparée de ses
autres animaux.
Ce constat d'accord a malheureusement été homologué par le juge, et la décision devra donc être exécutée au 31.12.14.
Mais un avocat spécialiste du droit animal a proposé de défendre Gigi et de faire annuler cette décision en en démontrant les failles.
Cet avocat demande des honoraires d'environ 1500 euros minimum (nous n'avons pas encore le devis exact), mais cette somme sera difficile à trouver par Mme Normand qui vit seule avec un enfant
adulte malade.
La SPA, 30 millions d'amis et la fondation Bardot sont averties de la situation mais la charge de se défendre revient à Gigi.
A ce jour nous totalisons grâce à vous 91 dons pour un total de 2365 euros.
Le devis de l'avocat étant de 2000 euros HT environ (facture en attente qui sera communiquée dès que possible), nous clôturons donc les dons pour Cagnotte.
Vous pouvez si vous le souhaitez continuer à envoyer une contribution pour aider la toute jeune association VIDA (Voir Informer Dénoncer Agir) à entreprendre des actions de protection animale et de l'environnement. (VIDA a notamment besoin pour réaliser l'un de ses objectifs qui est Dénoncer de matériel télévisuel pour montrer "l'enfer du décor" - contact : vidavendee@gmail.com).
Encore merci à tous pour cette belle mobilisation pour que Cagnotte et Gigi ne soient pas séparés, nous continuerons de vous tenir informés de l'évolution de l'affaire.
Vous pouvez aussi aider Mme Normand en contactant votre presse locale (le journal Sud Ouest suit déjà le dossier) et en écrivant à la mairie de St Pierre du Mont en restant courtois pour ne
pas desservir le dossier
tél 05 58 75 31 07
Courriel : mairie-saintpierredumont@w
et à la Préfecture des Landes :prefecture@landes.gouv.fr
Vous pouvez aussi signer la pétition qui a déjà recueilli 48000 signatures : http://www.change.org/p/
Mme Normand n'a pas internet mais nous lui transmettons votre soutien, et elle vous adresse ces plus chaleureux remerciements et est très émue de cette solidarité !