NON A LA CORRIDA !


Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience. (Victor Hugo)

La corrida continue de sévir dans onze départements français.

 

La corrida est interdite partout en France. Considérée comme acte de cruauté sur animaux, elle est punie à ce titre de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende (article 521-1 du code pénal).

 

 

Partout sauf dans 11 départements taurins où une exception à la loi, l'alinéa 7, l'autorise en tant qu"exception culturelle".


Notre Association dénonce la barbarie de la corrida en se joignant dès que possible aux manifestations organisées contre cette pratique. Nous soutenons également l'alliance anti corrida et le CRAC


 

Au cours d'une corrida, le veau ou le taureau est transpercé et torturé par 9 lames successivement :

  • la pique, qui lui déchiquette les muscles élévateurs de la nuque pour l'obliger à baisser la tête et diminuer sa force. La profondeur des blessures constatées post mortem par des vétérinaires peut aller jusqu'à 20 cm et atteindre les poumons.
  • 6 banderilles, harpons de 7 cm de long (servent à évacuer le sang dû aux blessures de la pique, qui sinon provoquerait une mort trop rapide par hémorragie interne).
  • l'épée, censée être plantée entre la colonne vertébrale et l'omoplate et tuer rapidement l'animal lors de l'estocade. Dans les faits, elle ne fait qu'asphyxier le taureau en lui transperçant les poumons.
  • la puntilla (poignard) destinée à sectionner le bulbe rachidien pour enfin achever l'animal, mais il faut plusieurs essais (le "record" est de 34).

Le Conseil de l'Ordre des vétérinaires se positionne contre la corrida:

 

L'Ordre des vétérinaires français a répondu à la demande du COVAC portant sur l'engagement de certains vétérinaires pour la corrida par la voix de son président le Dr Michel Baussier. Il se positionne clairement contre la corrida, et invite chaque vétérinaire à s’interroger sur sa position face à la corrida, du point de vue de l’éthique personnelle comme du point de vue de la dignité de la profession. 

 

cliquez ici pour avoir accès au rapport complet

 

D'après ses images,

Vous voyez un sport? une culture? 

OU COMME NOUS... DE LA TORTURE ?

crédit photo jérome Lescure