Sacha, chat piégé et brûlé à Ste Hermine (85)

Texte de l'association NALA

Il s'appelait SACHA.......................
Cette semaine nous avons été contacté par un couple de SAINT HERMINE pour une histoire monstrueuse................
Sacha avait pour habitude de faire son petit tour 10 minutes dans son jardin tous les matins. Il est donc sorti vendredi 14 novembre 2014 comme tous les jours.
Son propriétaire ne le voyant pas revenir s'est inquiété de suite l'a appelé mais rien.............. puis dans le courant de l'après midi il a vu un "chat" qui ressemblait un chat malade de galle ou eczéma vu l'état de son apparence. Donc il a eu peur et a fermé la fenêtre, et là le chat a tourné la tête et ce monsieur à reconnu le collier rouge en cuir de SACHA !!!!!!!!
Il est sorti immédiatement a appelé son voisin pris SACHA et l'a emmené de suite chez les vétérinaires. Sa femme a quitté son emploi pour les rejoindre à la clinique vétérinaire.
Malheureusement l'état de SACHA était tel qu'il a du être endormi immédiatement en urgence pour stopper ses souffrances, la décision a été prise très vite d'abréger ses souffrances définitivement.
Nous pensons que le pauvre SACHA a été brulé par un chalumeau dans son environnement proche de son habitation....
Voilà le compte rendu du vétérinaire qui a reçu SACHA, lundi 17 novembre 2014

Je soussigné, Dr ......., atteste avoir dû euthanasier le chat dénommé « Sacha » appartenant à M......................................... 85210 Sainte Hermine, le 14 novembre dernier pour abréger d’atroces souffrances dues à des brûlures du 3ième et 4ième degré (absence de poils, peau noire cartonnée et carbonisée, œdème sous cutané). Les photos de « Sacha » prises par M.............à la clinique, montrent très précisément les lésions décrites ci-dessous.
Les brûlures dues très probablement à une flamme type chalumeau concernaient la face cranio-dorsale de l’animal avec des brûlures plus importantes de l’avant de l’animal et tout particulièrement du visage, du crane, des oreilles et des omoplates brûlées au 3ième et 4ième degré. La face ventrale de l’animal, les membres ainsi que les parties arrières ont été moins touchées, même si les poils de ces régions du corps ont roussi et sont en partie brûlés.
Par ailleurs, on observe très distinctement que les coussinets et les extrémités des pattes avant et arrière présentent des abrasions importantes : coussinets arrachés, poils arrachés et peau scarifiée. On note également de part et d’autre de la zone dorso-lombaire deux traces linéaires ou les poils ont été arrachés par frottement et où la peau est fendue.
Manifestement, le chat s’est retrouvé coincé sous une flamme, il a dû baisser la tête, fermer les yeux et tenter avec difficulté de se dégager par l’arrière de l’étreinte qui le maintenait sous la flamme.
En foi de quoi, je délivre la présente attestation pour valoir et faire valoir ce que de droit.
Dr ....................

Plusieurs Associations de la Vendée (Galia, Nala, Luna et VIDA) portent plainte contre X pour acte de CRUAUTE envers un animal domestique" ! La fondation Brigitte Bardot vient d'envoyer un courrier de soutien a la plainte des propriétaires de Sacha et se porte partie civile.