GRANDE MANIFESTATION

SAMEDI 4 AVRIL

AUX SABLES D'OLONNE

A PARTIR DE 14H30

VENEZ NOMBREUX

VIDA se joint au Collectif "NON à l'usine à cochons de Poiroux" (lien du collectif)

 

“Après pollué et sali la Bretagne, l’agriculture industrielle porcine cherche à tout prix à s’installer en Vendée, deuxième département touristique français.

 

 Ce projet que l’on peut objectivement qualifier “d’usine à cochons” n’est pas seulement néfaste pour Poiroux mais pour une large frange du littoral vendéen. C’est l’assurance d’une sur-concentration de lisier et de nitrate, c’est une réelle menace pour nos cours d’eau, nos marais et notre littoral. On ne veut pas de ce modèle agricole“.

 


Le samedi 4 avril l'association VIDA était présente à la manifestation contre l'usine aux 23 000 porcelets du Poiroux en Vendée, aux côtés notamment de l'association LUNA qui nous a offert un délicieux buffet vegan. (Nous tenons à cette occasion à remercier Vegusto qui a offert de nombreux produits).

 

1500 personnes ont répondu présentes à l'appel à manifester contre cette usine contre nature où des truies seraient entassées dans le seul objectif d'une productivité maximale sans aucun égard pour leur condition ou la pollution engendrée.

 

De nombreuses associations de protection animale étaient présentes, dont L214, le collectif nantais pour les animaux, Nos amis les animaux, et des sympathisants de la cause animale venus pour certains de loin.

 

Il est d'ailleurs regrettable que la parole ait été refusée à ces associations, au motif que les organisateurs de la marche n'ont pas cette sensibilité et défendent notamment la consommation de viande.

 

Nous avions tous fait l'effort de marcher à coté et de préparer ensemble cette manifestation, mais la protection animale a été mise de côté pour ne pas avoir à entendre ses arguments.

 

Dommage que cela ait gâché cette belle journée de mobilisation


Les associations de défense de l'environnement et de la protection animale étaient présentes : 

 

VIDA, LUNA, NALA, L214, Le Collectif Nantais

 

 

 L’appel lancé par le collectif, Non à l’usine à cochons, a été plus que largement entendu. Sur le remblai, aux Sables-d’Olonne, plus de 1 000 manifestants ont scandé, ce samedi 4 avril, "Non à l'usine à cochons à Poiroux", dans une ambiance bon enfant.Des élus sont venus soutenir le mouvement.

Merci à toutes celles et ceux présents sur place!


    Au moins un millier de personnes ont manifesté samedi aux Sables d'Olonne (Vendée) contre un projet de porcherie industrielle dont les travaux de terrassement ont déjà débuté à Poiroux.

    Les organisateurs ont fait état de 1 400 à 1 500 manifestants et la police n'a pas été en mesure de donner un chiffre de participation à ce rassemblement, organisé par un collectif d'associations environnementales du secteur et soutenu notamment par la Confédération Paysanne.

    «Pas d'usine à cochon ni à Poiroux, ni ailleurs», pouvait-on lire sur la banderole de tête. «Non aux algues vertes», «lisier, eaux polluées», affirmaient d'autres pancartes émaillant cette manifestation familiale qui a longé le front de mer des Sables d'Olonne jusqu'au palais de justice. 

    Des manifestants, revêtus d'une combinaison rose et arborant un masque de tête de porc, brandissaient également des pancartes «Cochon en colère» ou «Je veux grandir au grand air».